Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Homme Humain - LHHOM

Pétition : Transhumanisme : Je ne veux pas être dominé par une intelligence articificielle

25 Avril 2016, 20:44pm

Publié par Laurent

Pétition : Transhumanisme : Je ne veux pas être dominé par une intelligence articificielle

Le transhumanisme est la mise en commun de toutes les avancées techniques en informatique, en nanotechnologie, en biotechnologie et en science cognitive dans le but de développer un « homme augmenté » (H+) physiquement et intellectuellement.

Le transhumanisme développe une intelligence artificielle qui donnera naissance à la fusion de l’homme et du robot et obtiendra la mort de la mort. Voulons-nous devenir immortel ? Pourquoi ? A quelles conditions ?

Le transhumanisme est déjà une réalité ; le 13 mars 2016, une intelligence artificielle a battu par un score de 4 à 1 le meilleur jour du monde du jeu de go, qui est le jeu de stratégie le plus ardu du monde.

Le transhumanisme vise la performance (physique et intellectuelle) au lieu du bien-être, le mythe de « l’homme augmenté » est son credo. Le transhumanisme est le « graal » de l’extrême matérialisme du monde occidental qui érige en dogme idéologique la toute puissance de la performance : Toujours plus ! Surenchère infernale dans les domaines sportifs, économiques et du divertissement abrutissant. (Très bientôt sur nos écrans « « l’Ile de la tentation » entre un homme actuel et un ciborg (mi-homme, mi robot) !!)

Le transhumanisme est le chemin qui conduit au « post » humain, à l’après-humain, ceci indique clairement que cette voie nous mène directement à la domination de l’homme par l’intelligence artificielle jusqu’à l’extinction de l’espèce humaine.

Oui au progrès partagé par tous et respectueux de notre nature et de notre avenir ;

Oui au progrès qui saura résoudre par exemple la faim dans le monde dans le respect de l’équilibre de la biosphère ;

Oui au progrès qui épanouira l’homme dans sa vie d’espèce humaine.

Le monde dans lequel nous évoluons est complexe et l’être humain n’est qu’un élément de cet ensemble interdépendant et co-existant. Modifier une partie d’un élément est un acte local qui a nécessairement des répercussions globales. Nous avons créé les Organismes Génétiquement Modifiés pour les plantes et les animaux, nous savons que cette modification organique (local) a des répercussions sur toute la chaîne alimentaire et l’environnement (global). Nous ne connaissons pas encore l’impact de ces modifications sur le long terme, nous n’avons pas assez de recul et maintenant nous voulons déjà transformer l’homme ! Sommes-nous devenus si fous ?!

L’icône du transhumanisme est Ray Kurzweil, employé par Google pour « recréer avec des machines le fonctionnement du cerveau humain » et bien évidement le rendre plus performant, alors que la science n’a pas encore fini de l’explorer totalement ! Google investit pleinement dans le secteur de la santé dans le but de le rendre totalement marchand et d’engendrer des bénéfices collossaux grâce à ses brevets et ses « pièces détachées » pour humain !

La notion de « singularité », développée par Ray Kurzweil, est assez édifiante : Nous ne savons pas où ces avancées techniques vont nous mener mais nous y allons à grand renfort de millions d’euros et de dollars ! Il nous donne même une date de début de ce nouveau monde : 2045 ; dans moins de 30 ans, dans moins d’une génération ! Le transhumanisme indique, à juste titre, que ces avancées techniques et technologiques permettent déjà de soigner des maladies et de donner de l’espoir à des personnes atteintes de déficiences cognitives (cécité, surdité, rétablissement du fonctionnement d’un bras ou d’une jambe, etc…). Nous devons voir derrière cet habile rideau de fumé qu’elle limite nous donnons à ces avancées, et nous devons le faire maintenant car tout à l’heure il sera trop tard !

Nous ne pouvons pas rester passif face à une telle perspective. Notre énergie individuelle est quasiment nulle face à ce mouvement transhumaniste ; par contre notre force collective est puissante et peut demander un arrêt de ces avancées afin d’étudier précisément leurs conséquences. Il ne s’agit pas d’être contre le progrès mais de faire que ce progrès soit au service de l’homme et non pas qu’il nous enchaîne par ses avancées technologiques commerciales et nous soumette à une idéologie totalitaire.

Nous pouvons choisir notre futur maintenant, nous pouvons choisir le bien-être au lieu de la performance à tout prix du transhumanisme, nous pouvons choisir l’harmonie.

www.facebook.com/choisissonsnotrefutur

#ChoisisTonFuturNow

Commenter cet article

Fred 28/04/2016 11:15

Bonjour Emmanuel,

J'ai relayé votre pétition ici : http://www.terresacree.org/actualites/1643/actualite-transhumanisme-je-ne-veux-pas-etre-domine-par-une-intelligence-articificielle-petition-125753
Bravo pour cette initiative !

Si je peux me permettre, "ciborg" s'écrit plutôt "cyborg" - "évidement" "évidemment" -
et " derrière cet habile rideau de fumé qu’elle limite nous donnons à ces avancées" - "fumée" "quelle limite nous donnons"

Je signe.

Avec vous,

Fred