Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Homme Humain - LHHOM

Proclamation Humaine Universelle

12 Mai 2016, 20:38pm

Publié par Laurent

Proclamation Humaine Universelle

Aujourd’hui,l’homme humain fait face à un avenir programmé ; technologique et matérialiste. C’est chaque homme individuel qui est confronté directement à ses choix où même à l’absence de choix. C’est bien là une donnée fondamentale de cet instant de notre humanité. Il n’est plus temps de s’interroger sur le pourquoi de cette situation, les historiens et les philosophes ont et auront cette charge. Il est temps maintenant à chacun de se retrouver face à lui-même et d’effectuer ses propres choix qui entraînent son avenir, l’avenir de ses enfants et le devenir de l’humanité. Il est temps maintenant de faire une « pause » dans ce monde de l’immédiateté et de l’image furtive pour poser notre regard vers l’horizon de notre humanité. Il est temps maintenant de proposer, face aux idéologues du transhumanisme, qui expliquent que l’homme n’est pas fiable et que c’est grâce à l’intelligence artificielle (supérieure à l’homme) que notre humanité sera sauvée, un autre chemin qui accepte l’homme tel qu’il est et que l’harmonie peut être trouvée au travers de l’homme et non pas par le biais d’une machine. Allons-nous choisir une perspective humaine ou une perspective matérielle ? Notre avenir individuel est lié au devenir de l’humanité. Car même si nous considérons que notre situation individuelle est satisfaisante (bonne santé, épanouissement) nous savons que cette situation est précaire et qu’elle peut être menacée à tout moment.

Nous savons aujourd’hui que le tout-matériel n’est pas une perspective épanouissante. Cette perspective matérielle nous vante les mérites de la facilité, mais cette facilité cache évidemment une perte de notre liberté, un abandon de nous-même. Nous savons aussi que le retour vers le passé n’est pas une perspective. Nous devons donc défricher une autre perspective pour notre humanité : une perspective humaine, juste, équilibrée et qui nous épanouie dans la simplicité.

Sans sombrer dans un optimisme béat ou d’opportunité forcée, sans idéaliser un ancien temps, nous devons être vigilants, rigoureux et prudents face à ces avancées technologiques car nous ne mesurons pas leurs conséquences et les utilisations totalitaires qui pourraient en être faites. Il est donc venu le temps de susciter un débat international afin d’établir « Les principes fondamentaux humains ». Une grande consultation peut être proposée où chacun apportera, directement, sa réflexion à l’édifice de ces principes sans juger les positions des uns et des autres mais en énonçant ses convictions. Chacun doit participer à ce débat et surtout proposer à sa famille, ses amis, ses collègues de participer car ce n’est pas un débat d’experts, de scientifiques ou de philosophes mais véritablement un débat d’humains.

Dans la rubrique « proclamation universelle » vous pouvez déposer votre contribution aux « principes fondamentaux humains ».

6 rubriques de sujets ont été établis :

  • 1 - Caractéristiques fondamentales de l’humain et éthique.
  • 2 - Définition et finalité humaine du progrès
  • 3 - NBIC, transhumanisme : Quelles limites doit-on respecter ? Comment fixer ces limites ? Comment diffuser une information précise et juste ?
  • 4 - Santé : Définition de la santé préventive (limite, accès), frontière entre santé réparatrice et santé de confort, rôle du médecin, droits et devoirs du patient.
  • 5 - Données personnelles : éthique, droits et usages
  • 6 - Précision sur les notions de liberté, solidarité, coopération, maintien de la diversité de la nature

Au cours de l’année, un comité de rédaction de volontaires sera tiré au sort par rubrique. Il est chargé de proposer une synthèse par rubrique. A la fin de l’année, les différents comités de rédaction se réunissent en assemblée plénière pour établir une synthèse générale.

Cette synthèse sera envoyée à chaque participant et transmise au Secrétaire Général des Nations Unis et à l’ensemble des dirigeants politiques du monde. Au cours de la deuxième année, chacun diffusera localement cette synthèse afin de sensibiliser activement l’ensemble des populations et d’établir une synthèse définitive qui sera nommée « Proclamation Humaine Universelle ». A partir de la troisième année, cette « Proclamation Humaine Universelle » sera établie.

Le temps précisé pourra être modifié suivant l’importance des contributions. Aucun rédacteur ne pourra porter individuellement la synthèse générale qui est et restera une œuvre collective. Un comité de pilotage de volontaires, tirés eux aussi au sort sera mis en place dès le nombre de contributions suffisants. Il sera chargé de préparer et d’organiser les différents comités de rédaction et d’organiser toutes opérations de diffusion de rédaction de la Proclamation Humaine Universelle.

Au préalable à cette « proclamation humaine universelle » (PROHUMAN), nous pouvons indiquer que toute amélioration de l’homme humain à des fins productives, guerrières, à des buts de performance commerciale, sportive ou intellectuelle doit être bannie des principes fondamentaux humains. L’accès à la santé doit être universel et obligatoirement subordonné à un pronostic humain.

Vous pouvez déposer votre contribution, en précisant la rubrique concernée par votre contribution et en indiquant si vous souhaitez que votre contribution soit publique, à l’adresse mail suivante : etenduehumaine@gmail.com

 

Laurent, 24 mai 2016

 

www.facebook.com/choisissonsnotrefutur

#hommehumain

#prohuman

#choisistonfuturnow

Commenter cet article